On ne naît pas chrétien, on le devient. Cette affirmation de Tertullien, à la fin du IIe siècle, retentit de nos jours avec une actualité nouvelle. Passage d’un catholicisme d’héritage à un catholicisme de conversion, situation minoritaire de l’Église dans un monde postchrétien, mais aussi baptêmes d’adultes de plus en plus nombreux, la déprise politique du christianisme occidental s’accompagne d’un vrai renouveau spirituel. C’est l’occasion de faire apparaître, pour nos contemporains, l’identité chrétienne dans ses dimensions fondamentales.
Qu’est-ce qu’être catholique aujourd’hui ? Comment la foi modifie-t-elle en profondeur la vie du chrétien ? Quel engagement dans la société implique-t-elle ? Ce livre offre des réponses concrètes, de la messe dominicale au service de la justice, en passant par la fidélité au successeur de Pierre. En repartant de l’essentiel, et sans gommer les différences de sensibilités, il esquisse le visage fraternel de l’Église à l’orée du troisième millénaire.
Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles, a été longtemps accompagnateur du catéchuménat diocésain. Son dernier livre, Les mystères de la vie éternelle, est paru en 2017 aux éditions Artège.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.