Le 20 août 1914 à Alba, année de l’éclatement de la première guerre mondiale, le jeune fondateur donne naissance à la première des 10 branches de la Famille Paulinienne, la Société de Saint Paul suivie en 1915 par les Filles de Saint Paul. Et poussé par l’action de l’Esprit, dès l’année 1915 jusqu’à 1959, Don Alberione fonda diverses Institutions liées entre elles par la même spiritualité et par un lien de profonde communion.
Les paroles du Fondateur définissent ainsi cette intense relation :“Il y a une étroite parenté entre eux, parce que tous nous sommes nés du Tabernacle. Il y a un unique idéal de sainteté et d’apostolat : vivre Jésus Christ Maître Voie, Vérité et Vie et servir l’Eglise par les moyens de communication sociale ”. Les Institutions de la Famille Paulinienne sont : cinq Congrégations religieuses, une Association de laïcs et quatre Instituts Séculiers.
LES DIX BRANCHES DE LA FAMILLE PAULINIENNE FONDEE PAR LE BIENHEUREUX JACQUES ALBERIONE
LES SŒURS DISCIPLES DU DIVIN MAITRE ( Les Sœurs Disciples 1924 )
Des sœurs attirées par Jésus Maitre, vivant dans l’Eucharistie, dans le Sacerdoce et dans la Liturgie : elles le suivent, le célèbrent et le communiquent à travers la voie de la beauté : Elles offrent l’hospitalité à Jésus Maitre selon l’esprit de la famille de Béthanie.
LES SŒURS DE JESUS BON PASTEUR ( Les Pastourelles 1938 )
Des sœurs qui sont à côté du prêtre dans l’exercice de son ministère pastoral pour la croissance des communautés chrétiennes à travers l’évangélisation, la catéchèse, l’animation liturgique et la formation des opérateurs pastoraux.
L’INSTITUT SAINTE FAMILLE ( 1960 )
Il est composé d’époux qui vivent un chemin de perfection évangélique dans le monde, en s’inspirant de la Sainte Famille de Nazareth, avec le but de sanctifier la vie conjugale et familiale et devenir un ferment évangélique dans la société, privilégiant le monde de la communication.
LES SOEURS REINE DES APOTRES POUR LES VOCATIONS ( Les Apostolines 1959 )
Des sœurs au service de l’évangélisation de la vie, vécue comme vocation, spécialement vers les jeunes, qui, en premiers, sont dans la recherche du sens de leur propre vie et de la vocation dans l’Eglise et dans le monde.
L’INSTITUT SAINT GABRIEL ARCHANGE ( 1960 )
Ce sont des laïcs consacrés à Dieu qui, restant dans leur propre milieu familial et de travail, entendent vivre en plénitude leur Baptême, selon le charisme spirituel et apostolique transmis par le Père Alberione.
L’INSTITUT DE LA TRES SAINTE MARIE DE L’ANNONCIATION ( Les Annonciatines 1960 )
Des femmes laïques qui vivent leur consécration à Dieu en mettant leur propre vie au service de l’Evangile dans la simplicité de la vie quotidienne, à l’intérieur du milieu familial, du travail, de l’apostolat et la prière selon la spiritualité de Jésus, Chemin, Vérité et Vie.
L’INSTITUT JESUS PRETRE ( 1960 )
Des prêtres diocésains qui se nourrissent et vivent de la même spiritualité de la Famille Paulinienne, et par la profession des conseils évangéliques, s’engagent dans l’imitation de Jésus, parfait Communicateur.
LES COOPERATEURS PAULINIENS ( 1917 )
Ce sont des personnes engagées dans la société sous différentes formes : couples, laïcs, religieux, etc. appelés à vivre la spiritualité et le charisme paulinien dans toutes ses expressions à travers la prière, les œuvres, le soutiens économique.