Le Concile est une assemblée qui réuni les évêques des diocèses du monde entier qui en accord avec le Pape, réfléchissent et décident sur des questions de doctrine et de questions de foi de l’Eglise universelle. Comme par exemple dans l’histoire, devant l’émergence d’une hérésie on réunissait un concile pour corriger, expliquer, définir. Cependant le Pape Jean XXIII a apporté un nouveau souffle s’exprimant ainsi sur l’esprit du Concile Vatican II « Je veux ouvrir largement les portes de l’Église afin que nous puissions voir ce qui se passe à l’extérieur et que le monde puisse voir ce qui se passe à l’intérieur de l’Église. ».
Le Synode 2021-2024 est comme une sorte de Concile en miniature composé de représentants de toute l’Eglise réunis pour discuter des problèmes majeurs, et pour réfléchir avec le Pape et à l’écoute de l’Esprit Saint sur de nouvelles pistes possibles concernant l’Eglise universelle. Cette assemblée consultative est formée d’évêques, de religieux, religieuses et de laïcs élus par les Conférences Episcopales de chaque Pays. ils réfléchissent sur des problèmes majeurs d’ordre pastorales et concrets pour explorer de nouvelles pistes possibles.
A la fin du Concile Vatican II le Pape Paul VI a annoncé la mise en place du Synode des Evêques en ces termes « Cela Nous est une joie d’annoncer que va être institué, selon le souhait de ce
Concile, un ‘Synode des Évêques’, constitué d’évêques nommés en majorité par les Conférences épiscopales, avec notre approbation. Ce Synode sera convoqué par le Souverain Pontife, selon les besoins de l’Église, afin d’apporter ses avis et son concours, quand le bien général de l’Église paraîtra l’exiger ».
Donc le Synode 2023 est comme un mini Concile à l’écoute de l’Esprit et en synodalité avec le Peuple de Dieu.