Lire le texte ou découvrir la vidéo de ce beau contenu...
Le temps de Noël est un temps spécial dans la vie des chrétiens mais aussi dans la vie de tout le monde. Pourquoi ?
Quand une personne importante vient nous rendre visite, nous cherchons à bien nous préparer pour l’accueillir. On nettoie la maison, peut-être on y ajute une chaise spéciale, ou autre. Si l’invité vient manger avec nous, nous pensons à procurer de la nourriture un peu spéciale qui peut lui plaire, etc. Peut-être nous serons obligés de faire quelque sacrifice, trouver même de l’aide ou emprunter de l’argent pour cette occasion afin que notre hôte soit heureux de se trouver parmi nous.
Il faut dire qu’en ce temps de Noel, tous en profitent. Qui pense spirituellement à la venue de Jésus, qui est heureux car il trouvera un repas plus succulent et un autre sera heureux pour son commerce. Il pourra gagner un peu plus sur la vente de pacotilles lumineuses, objets, habits, nourriture, boisson, etc.
Mais Noël est surtout la venue de Jésus, ce petit grand personnage accompagné par ses parents, Marie et Joseph, les anges, les bergers, et les rois mages, et le temps de l’Avent est justement le temps de préparation pour l’accueil de Jésus. Nous avons 4 semaines pour nous convertir et nous préparer à accueillir Jésus.
Pendant ce temps de l’Avent, les personnes qui vont à l’Eglise y découvrent cette décoration : une couronne avec 4 bougies et à chaque dimanche on allume une. La première nous invite à nous réveiller et veiller pour attendre le Messie, la seconde bougie symbolise la voix de Jean-Baptiste qui par les lectures nous invite à la conversion, la troisième incite à la joie car le Seigneur est proche et la dernière annonce que Marie a accepté que Jésus naisse en elle.
Les décorations lumineuses dans les rues, la crèche préparée dans un coin de la maison, la liturgie, et tout ce que nous pouvons préparer extérieurement, contribuent à nous rappeler le temps magique de Noël, mais ne nous procurent pas la vraie la joie de Noël. Nous devons choisir d’autres ingrédients à partir de ce qui est à l’intérieur de nous : notre cœur.
Car le petit Jésus veut tout d’abord naître et demeurer au cœur de notre cœur. Peut-être que les grandes illuminations et tous les tralalas extérieurs le dérangent. Donc, de quoi nous avons besoin pour bien vivre Noël ?
La Parole de Dieu nous dit que là où il y a l’amour, Dieu est présent car Dieu est AMOUR. Donc JESUS né là où il y a l’amour. NOEL, c’est la fête de l’AMOUR ! Par conséquent, si nous souhaitons nous préparer et vivre Noël, c’est-à-dire laisser que Jésus vienne naître dans notre cœur, en nous débarrassant de tout ce qui peut LUI empêcher de trouver sa place.
Nous-mêmes pouvons peut-être chercher de faire la liste de ce que nous devrions éliminer pour faire la place à Jésus qui vient et n’oublions pas que c’est LUI qui nous procure la joie, la paix, la sérénité et non ce qui est extérieur e matériel.
Envoyez-nous la liste de ce qui pourrait nous aider à vivre la joie et l’accueil de Jésus pendant ce Noël.
Mais n’oublions pas que nous pouvons vivre Noël chaque jour, et c’est ce que Jésus souhaite : Vivre avec et en nous chaque jour.
Pour suivre la réflexion sur ce sujet, communiquez avec nous sur librairiespaulines.com ou contactez-nous au numéro WhatsApp +243858705289. Procurez-vous un livre à faire cadeau !!!