MÉDECINE GÉNÉRALE & THÉRAPEUTIQUE
Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies, Alzheimer) ou encore l’évolution des thérapies font que de plus en plus de personne sont amenées à vivre une grande partie de leur vie avec leur maladie.
Contextualisation
Dans ce contexte, l’éducation thérapeutique se donne comme objectif de faire du malade le co-thérapeute. À travers les différentes étapes de la thérapie, le patient doit parvenir à accepter sa maladie, acquérir une meilleure connaissance de la maladie et de son traitement. Il doit aussi maîtriser des compétences d’auto-observation, d’auto-surveillance et d’auto-adaptation.
De passif, le patient devient dès lors actif, ce qui change également la position du corps médical et soignant vis-à-vis de lui. Cet ouvrage très connu est désormais considéré comme la référence sur le sujet. Cette 4e édition propose une révision de l’ensemble des chapitres ainsi que l’ajout de nouveaux contenus (sport santé notamment), ainsi que de cas concrets pour mieux illustrer le propos et renforcer la pédagogie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.