Dans l’Église catholique, il y’a 3 différentes Années liturgiques : A, B et C, qui incluent les Temps forts de la foi de l’Eglise, comme les Temps de l’Avent et Noël, les Temps de Carême et de Pâques, le Temps Ordinaire.
Nous sommes invités à nous préparer pour bien vivre le Temps de Noël.
Mais comment le faire concretement ?
Le temps de l’Avent signifie, » Venue » ou bien » Arrivée « , et c’est un temps fort, un temps d’espérance qui précède pendant quatre semaines la fête de Noël : la naissance de Jésus.
L’Avent est un temps de préparation, de conversion, d’attente vigilante et active d’un Sauveur qui vient nous libérer de nos péchés, de la violence, etc.
Cette préparation ne signifie pas nécessairement la décoration d’une maison d’une Église, ou encore, l’achat de nouveaux habits, de la nourriture, de la boisson, bref : de choses nouvelles. Tous ces besoins sont les accessoires et éphémères. Mais le plus important, c’est la préparation du cœur.
Notre cœur doit devenir la demeure de l’enfant Jésus qui va bientôt naître. Pour qu’il naisse en nous, il est nécessaire de nous débarrasser de tout ce qui peut nous empêcher : la violence, le mensonge, la haine, l’indifférence, l’injustice, etc.
Faisons comme si on attendait l’arrivée d’un ami intime. Pour bien l’accueillir il y’a d’abord un temps de préparation : cuisiner, nettoyer la maison, un peu de la boisson, tout le monde s’habille bien et propre.
Pour bien vivre le temps de Noël nous devons nous préparer de cette même manière. Chaque personne est appelée à revoir sa vie, à nettoyer ce qui lui empêche d’être libre surtout en écoutant et en méditant la Parole de Dieu.
Voilà pourquoi, on ne peut pas fêter Noël sans passer par ce temps de l’Avent qui est le prélude de la Rédemption qui comprend la naissance, la mort sur la croix et la résurrection de Jésus. Pour mieux approfondir sur ce sujet, nous vous prions de vous procurer le « Catéchisme de l’Eglise Catholique », « la Bible » et « l’Agenda liturgique » sur librairiespaulines.com