Le samedi 15 avril 2023 dans l’enceinte de la communauté BX. ALBERIONNE à la 10ème rue Limete industriel, le Père Patrick SHOLE supérieur régional de la congrégation de la Société Missionnaire de Saint-Paul au Congo a présidé à la célébration de la profession perpétuelle des frères Luc-Eddy MIJ, Justin KADIMA, Jacques BELOLO et Martini MPOTAMBWA.
Dans l’homélie, le père Patrick SHOLE a souligné certains aspects indispensables pour une vie donné à Dieu à travers l’évangélisation dans le monde de la communication.
Père Patrick a rappelé lors de la célébration qu’une profession perpétuelle exige un engagement total et définitif.
« Dans le champ de l’évangélisation le Seigneur nous précède, mais il veut notre collaboration. Nous devons donc utiliser toutes nos compétences, nos dons et le Seigneur fera le reste. Comme dit Paul, moi j’ai planté, Apollos a arrosé mais c’est le Seigneur qui fait grandir la plante, c’est le Seigneur qui donne la croissance ».
Avec vos engagements, dit Père Patrick aux 4 jeunes profès perpétuels…… « Vous devenez les ambassadeurs du Christ, et ceux que vous allez évangéliser ne sont pas vos chrétiens à vous, ils appartiennent au Christ. Aujourd’hui vous devenez des pauliniens définitifs et comme dit le Fondateur la profession religieuse comporte toujours un mystère parce que la pauvreté est notre plus grande richesse, l’obéissance notre plus grande liberté et la chasteté notre plus grand amour…
Je vous demanderai d’être des personnes humbles. Sans l’humilité vous ne serez pas à la hauteur de votre tâche et si vous vous voulez aller de l’avant il faut avancer avec humilité et confiance. Comme le Fondateur, sans la confiance en la Divine Providence il n’aurait pu rien faire ».
Après avoir touché plusieurs aspects de la vie consacrée le Père Patrick termine avec ces souhaits « Soyez des personnes qui aiment l’apostolat paulinien comme Paul. Vous devez faire l’apostolat avec amour, aimer les âmes et Dieu. Aimez les âmes comme vous-mêmes, car sans amour, sans humilité ça serait compliqué. Soyer comme des personnes qui là où elles passent, elles font du bien.
Etes-vous prêts à cela ? A prendre ces engagements ?… C’est Lui qui vous appelle. Vivez le service comme le Seigneur est venu pour servir, et vous qui devenez les serviteurs du Seigneur vous devez mettre la ceinture parce que vous êtes ses serviteurs. Pas autre chose. C’est Lui qui vous appelle. Avec l’aide de son Esprit, si vous l’invoquez à temps et à contretemps vous aurez toujours les forces pour vaincre les obstacles et pour aller de l’avant.