Le mardi 23 avril 2024, le Musée Nationale a été le théâtre d’une ambiance festive et chaleureuse pour l’ouverture du Festival du Livre et de la Bible (FELIBI). L’événement a été lancé par le père Patrick Nshole, responsable régional de la société missionnaire Saint-Paul, le déposant par une prière entre les mains de Dieu.
Le père Patrick Nshole a rappelé l’importance et la nécessité de la présence du livre dans le contexte d’une société envahie par le monde digital. La vulgarisation de la lecture de la Parole et des livres sont indispensables pour la croissance intégrale de la jeunesse, dans l’espace culturel et littéraire congolais.
Le premier jour du festival a vu la participation de plusieurs élèves des écoles de Kinshasa, témoignant leurs intérêt lors les expositions des stands proposant différentes éditions de livres adressés autant aux jeunes qu’aux adultes.
La deuxième journée du festival a été marquée par trois grandes activités :
Atelier d’échange : Cet atelier, centré sur la gestion d’une bibliothèque, a été animé par Monsieur Alphonse Tshibindi Kandolo qui avec compétence et conviction a illustré l’importance du livre dans la formation intellectuelle et culturelle des apprenants enfants ou adultes. Il a expliqué le fonctionnement d’une bibliothèque et développé la manière de la gérer efficacement. Enfin, Il a suggéré plusieurs astuces pour amener les jeunes au goût de la lecture et à valoriser la richesse d’une bibliothèque.
L’atelier s’est déroulé sous forme de questions-réponses auxquelles les participants ont participé très activement.
Concours de lecture : Animé par le Pr. Théophile MASASA, ce concours a vu la participation active des élèves, mettant en avant leur passion pour la lecture.
Concours d’épellation : Animé par M. David BOPE, ce concours a mis en évidence les compétences linguistiques des participants.
Un autre atelier animé par le Frère Archip-Joseph de la Société Saint Paul, a présenté l’importance de la littérature à travers le roman et les autres genres littéraires. Plusieurs étudiants et étudiantes ont suivi avec beaucoup d’intérêt cet enrichissant contenu.
La deuxième journée s’est clôturée par la visite des stands par les élèves, les parents, les auteurs et les spécialistes de l’écriture, offrant une occasion unique d’échange et de partage autour de la littérature.
En somme, le FELIBI 2024 est une véritable célébration de la littérature, réunissant des personnes de tous horizons pour partager et s’enrichir mutuellement. Souhaitons que cet événement puisse laisser une empreinte dans le cœur de tous les participants et donne le goût de la lecture et de la Bible…
Le troisième jour a vu la participation d’Excellence Mr ALBERTO PETRANGELI ambassadeur de l’Italie en RDC qui a honoré FELIBI par sa présence. Il a assisté au concours des élèves sur la langue française et visité les différents stands.
Le quatrième jour de cette activité, a été marqué par la participation des élèves aux de questions et réponses et un atelier de lecture animé par l’équipe des organisateurs.
Lors de la dernière journée de FELIBI, une des activités principales ce fut la remise des cadeaux aux gagnants des diverses compétitions, qui ont bénéficiés de livres, sacs et autres prix.
En somme, FELIBI 2024 a été une véritable célébration de la littérature, réunissant des personnes de tous horizons pour partager et apprendre ensemble la valeur et la richesse de la lecture.
Nous souhaitons que cet événement puisse laisser le goût de la lecture dans le cœur de tous les participants.