Dans la nuit du 31 décembre 1900 au 1er janvier 1901, Jacques Alberione en tant que séminariste, fait une veillée prolongée de prière de quatre heures devant le Saint Sacrement dans la cathédrale d’Alba. De cet événement lui-même raconte « Qu’une lumière particulière lui vent du tabernacle et à partir de ce moment-là il se senti profondément obligé de faire quelque chose pour le Seigneur et pour les hommes du siècle naissant avec les moyens nouveaux offerts par l’intelligence humaine.
La lumière reçue la nuit du passage entre l’année 1900 et 1901, fu l’étincelle qui illumina toute sa vie. Il comprit que le Seigneur le guidait vers une mission singulière : il imagina une nouvelle façon de diffuser l’Evangile à tous les peuples avec l’Esprit de l’Apôtre Paul c’est-à-dire annoncer à tous l’amour de Dieu par les moyens de communication sociale. Malgré qu’à cette époque-là existait seulement la presse car le cinéma en 1895, la radio en 1896 et la télévision en 1926 venaient presque de naître.
Après l’ordination sacerdoce de Don Alberione en 1907, ses premières expériences de vie pastorale comme vicaire, lui permettent avec l’illumination reçue lors de l’adorations entre la nuit de l’année 1900et 1901, d’approfondir et réfléchir sur les changements qui pointent à l’horizon autant dans l’Eglise que dans la société de son temps.