Actualité

Hommage au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

Aujourd’hui, nous nous souvenons du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, décédé le 11 juillet 2021 au Port-Marly, en France. Sa vie et son œuvre ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la République démocratique du Congo et de l’Église catholique.

Un Homme de Foi et de Savoir

Né le 7 octobre 1939 à Mongobelé, au Congo belge (aujourd’hui République démocratique du Congo), le Cardinal Monsengwo a consacré sa vie au service de Dieu et de son peuple.

Docteur en Écritures Saintes et professeur de théologie, il a été un érudit polyglotte, maîtrisant 14 langues, dont l’araméen, la langue de Jésus-Christ.

Un Pasteur Engagé

En 1988, devenu l’archevêque de Kisangani, ensuite en 2007, il a été nommé archevêque de Kinshasa.

Son leadership a été marqué par son engagement en faveur de la justice sociale, des droits de l’homme et de la paix et défenseur infatigable des plus vulnérables.

Un Cardinal au Service de Tous

En 2010, le pape Benoît XVI l’a élevé au rang de cardinal, reconnaissant ainsi sa contribution exceptionnelle à l’Église catholique. Et il a siégé au Conseil des cardinaux (C9).

Aujourd’hui, nous honorons sa mémoire et exprimons notre gratitude pour sa vie dédiée au bien commun. Que son âme repose en paix, et que son héritage continue d’inspirer les générations futures.

En ce 3e anniversaire de sa mort, faisons mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, un  homme dont l’héritage perdure dans le cœur des Congolais et dans plusieurs personnes qui l’ont connu ou bénéficié de son témoignage de vie.

Meschack LOFAKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *