Actualité

Le labeur de tes mains

Extrait du 1e chapitre à la lumière de la Parole

23. Au commencement du Psaume 128, le père est présenté comme un travailleur, qui par l’œuvre de ses mains peut assurer le bien-être physique et la sérénité de sa famille
Que le travail soit une partie fondamentale de la dignité de la vie humaine se déduit des premières pages de la Bible, lorsqu’il est déclaré que « l’homme a été établi dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder ».
24. Le travail permet à la fois le développement de la société, l’entretien de la famille ainsi que sa stabilité et sa fécondité.
Dans le livre des Proverbes, est également présentée la tâche de la mère de famille, dont le travail est décrit dans ses détails quotidiens, suscitant l’éloge de l’époux et des enfants.
25. On comprend que le chômage et la précarité du travail deviennent une souffrance, comme le rappelle Jésus dans la parabole des travailleurs assis, dans une oisiveté forcée, sur la place publique. C’est ce que la société vit tragiquement dans beaucoup de pays, et ce manque de sources de travail affecte de diverses manières la sérénité des familles.
26. Nous ne pouvons pas non plus oublier la dégénération que le péché introduit dans la société, lorsque l’être humain se comporte comme tyran face à la nature, en la détruisant, en l’utilisant de manière égoïste, voire brutale.
Les conséquences sont à la fois la désertification du sol et les déséquilibres économiques ainsi que sociaux, contre lesquels s’élève clairement la voix des prophètes, depuis Élie jusqu’aux paroles que Jésus lui-même prononce contre l’injustice.
Mots de conclusion de l’émission
Merci chers amis d’avoir suivi des perles de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia du 1e chapitre à la lumière de la Parole dans son sous-titre « Le labeur de tes mains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *