Qui est un saint (première article)
Comment on le devient (deuxième article)
A quoi ça sert un saint (troisième article)
QUI EST UN SAINT ?
(Premier article)
Belle question aux multiples réponses ! Nous pouvons penser qu’un saint est une personne spéciale avec des dons spectaculaires, qui fait des miracles et que pour elle tout est facile, mais détrompons-nous.
Non, un saint est une personne normale comme vous et moi avec ses limites, ses défauts et ses qualités, tout comme nous. C’est vrai que très souvent on les a habillés avec des aptitudes de sur homme ou de sur femme, donc inatteignables pour nous pauvres mortels.
Pourtant le Pape dit qu’être saint n’est pas un privilège de quelques-uns, mais une vocation pour tous.
Alors, c’est qui, c’est quoi un saint ?
Comme bien d’autres, nous pouvons dire et écrire très longuement sur ce sujet. Mais je présenterai ce qu’est la sainteté à partir de ce refrain bien connu et je terminerai avec les paroles du Pape.
« Trouver dans ma vie ta présence, tenir une lampe allumée, choisir d’habiter la confiance, aimer et se savoir aimé ».
La sainteté est justement cette assurance d’être aimé par Celui qui m’a donné la vie.
Alors le saint est celui qui accueille et appuie sa vie sur la présence de Dieu, convaincu d’être aimé par Lui. Le saint se nourrit donc de cette présence, de cet amour et s’efforce d’y répondre cherchant à son tour d’aimer ses frères et sœurs de cette amour que Dieu lui donne.
L’accueil constant, la conviction de cette présence et amour de Dieu, n’élimine pas les fragilités, mais donne une certitude, une force sur laquelle se fonde le courage de poursuivre son chemin avec et à l’exemple de Jésus, malgré les multiples difficultés, souffrances, doutes ou déceptions. Le saint se trompe, il tombe mais il se relève et continue son chemin s’appuyant sur l’amour et l’amitié de Dieu qui ne veut que son bonheur même dans les pires souffrances.
Donc, le saint est un intime, un ami de Dieu. Il porte dans son cœur la joie et le bonheur de cette amitié et la transforme en action recherchant le bien des autres.
La sainteté au quotidien est un thème cher au pape François. Voici donc pour conclure et pour ouvrir notre vie à la sainteté telle que proposée par le Pape.
« La sainteté ne peut s’acheter ni vendre, mais elle est un don à accueillir. »
« La sainteté est un chemin vers la présence de Dieu, et un autre ne peut pas le faire en mon nom ».
« Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieux ou religieuse… Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. » Appel à la sainteté 14
Nous ne pouvons pas vivre la sainteté « …que si l’Esprit Saint nous envahit avec toute sa puissance et nous libère de la faiblesse, de l’égoïsme, du confort, de l’orgueil » Appel à la sainteté 65
Libanga fsp
(Fin premier article)