Actualité

Tes fils comme des plants d’oliviers.

Lecture du deuxième sous-titre

Si les parents sont comme les fondements de la maison, les enfants sont comme les ‘‘pierres vivantes’’ de la famille. La présence d’enfants est, un signe de plénitude de la famille, dans la continuité de la même histoire du salut, de génération en génération.

Nous savons que dans le Nouveau Testament on parle de ‘‘l’Église qui se réunit à la maison’’. Le milieu vital d’une famille pouvait être transformé en Église domestique.
La scène brossée dans l’Apocalypse est inoubliable : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » Ainsi se définit une maison qui à l’intérieur jouit de la présence de Dieu, de la prière commune et, par conséquent, de la bénédiction du Seigneur.
La Bible considère la famille aussi comme le lieu de la catéchèse des enfants.
« Nous l’avons entendu et connu, nos pères nous l’ont raconté ; nous ne le tairons pas à leurs enfants,
La famille est le lieu où les parents deviennent les premiers maîtres de la foi pour leurs enfants. C’est une œuvre artisanale, personnalisée : « Lorsque ton fils te demandera demain […] tu lui diras…
Les parents ont le devoir d’accomplir avec sérieux leur mission éducative, comme l’enseignent souvent les sages de la Bible. Les enfants sont appelés à recueillir et à pratiquer le commandement : « honore ton père et ta mère ».
L’Évangile nous rappelle également que les enfants ne sont pas une propriété de la famille, mais qu’ils ont devant eux leur propre chemin de vie.
Mots de conclusion de l’émission
Merci chers amis d’avoir suivi des perles du deuxième chapitre de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la réalité et les défis de la famille.

Si vous nous avez rejoints pendant la lecture et vous n’êtes pas encore abonnés nous vous invitons à le faire maintenant avec la cloche si vous avez apprécié la lecture likez la vidéo et partagez-la avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *