Bienheureux Jacques Alberione

Bienheureux Jacques Alberione

Jacques né le 4 avril 1884 à San Lorenzo di Fossano (Cuneo Italie), est le quatrième enfant de la famille Alberione. Sa famille de condition paysanne, profondément chrétienne et laborieuse est composée du père, Michele, de la mère Teresa et de 6 enfants.
A l’âge de 16 ans en octobre de l’année 1900 il répond à l’appel de Dieu et il entre au séminaire de Alba petite ville du nord de l’Italie. En 1907 à 24 ans est ordonné prêtre. Depuis son ordination sacerdotale le Seigneur le guide et lui confie une mission nouvelle et multiforme.
Ce prêtre apparemment fragile et grêle, devenu le fondateur de la Famille Paulinienne, a été un des apôtres plus créatifs et prophètes du XX siècle.
Jacques Alberione à l’âge de 87 ans du 26 novembre 1971 laissa la terre pour retourner dans la Maison du Père. En ses derniers moments, il fu réconforté par la visite et la bénédiction du Pape Paul VI qui n’a jamais caché sa vénération et admiration pour notre fondateur.
Voici le témoignage que Pape Paul VI laissa à la Famille Paulinienne lors de l’Audience accordée au Premier Maître et à une nombreuse représentation de membres de la Famille Paulinienne, le 28 juin 1969. Ce portrait est un héritage très précieux laissé par Paul VI à chaque membre de la Famille Paulinienne.
« Le voici, humble, silencieux, infatigable, toujours vigilant, toujours recueilli en ses pensées qui courent de la prière à l’action (selon la formule traditionnelle ‘ora et labora’), toujours attentif à scruter les signes des temps, c’est-à-dire, les formes les plus adaptées pour arriver aux âmes. Notre Père Alberione a donné à l’Église de nouveaux moyens d’amplifier et de revigorer son apostolat, de nouvelles capacités et une nouvelle conscience de la valeur et de la possibilité de sa mission dans le monde moderne avec les moyens modernes. Permettez, cher Père Alberione, que le Pape se félicite et vous félicite des peines que vous avez prises infatigablement, fidèlement, au long de nombreuses années et des fruits qu’elles ont portés pour la gloire de Dieu et pour le bien de l’Église… ». (Paul VI)
Il a été béatifié par le Pape Jean-Paul II à Rome le 27 avril 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *