Actualité, Découvertes

Carême, chemin vers la joie que Dieu donne au-delà de nos attentes !

Section 1 : C'est quoi le Mercredi des cendres ?

Le mercredi des cendres est le 1er jour du carême qui dure 40 jours. La fête de Pâques étant mobile, le mercredi des cendres change chaque année. Par exemple cette année, nous vivrons le mercredi des cendre le 14 février 2024. Dans l’année liturgique, le carême représente le cycle de préparation à la célébration du mystère de la Passion, la mort et la Résurrection de notre Seigneur Jésus.

Quand remonte le rite d’imposition des cendres ?

Déjà dans l’Ancien Testament, l’usage des cendres est étroitement lié à la Pénitence. En effet, les Hébreux se recouvraient la tête de cendres et se revêtaient d’un tissu rugueux qu’on appelle cilice, en signe de pénitence (Cf. Gn 2, 7 ; Jon 3, 6 ; Jr 6, 26 etc.).

La pratique des cendres par les premiers chrétiens

Vers le IVème siècle, les premiers chrétiens utilisent ce rite pour les personnes qui étaient coupables de péchés graves tels que l’apostasie, l’hérésie, le meurtre, l’adultère. Ils se recouvraient de la cendre, se revêtaient de sacs et étaient excommuniés temporairement afin d’observer la pénitence jusqu’au jour du jeudi saint où ils recevaient l’absolution. 

Que dites les pères de l’Eglise par rapport à la pénitence?

Certains pères de l’Église comme Tertullien, Jérôme, Ambroise, utilisaient le terme « cinere e cilio » pour parler de la pénitence. Jusqu’au Moyen-Âge, ce rite était public. Par exemple à Rome, les pénitents se présentaient devant un évêque ou un prêtre, confessaient leurs péchés et se recouvraient de cendres puis se retiraient dans un Abbaye pour la pénitence jusqu’au jeudi saint. Ce rite devient privé à partir du XIème siècle où tous les fidèles reçoivent le cendres en signe de pénitence et commence leur cheminement de conversion, de prière et de retour à Dieu. 

Le début de Carême est fixé en quelle année et par qui? 

Mais c’est en 591 que le pape Grégoire Ier fixe le début de carême 46 jours avant Pâques donc le mercredi tandis que dans l’Église orthodoxe, il est fixé 48 jours avant la Pâques, un lundi. Ce chiffre 40 est symbolique et nous rappelle l’exode des Israelites pendant 40 ans dans le désert et mieux encore le jeûne de Jésus dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits durant lesquels il fut tenté par le Diable (Lc 4, 1-13 ; Mt 4, 1-11).

A base de quoi est fabriqué le cendre ?

Les cendres dont on sert pour l’imposition proviennent de la combustion des rameaux bénis le dimanche des Rameaux de l’année précédente. Donc les chrétiens ôtent les rameaux de leur crucifix jusqu’au prochain dimanche de Rameaux. Toute personne peut recevoir l’imposition des cendres puisqu’elles rappellent que nous sommes de passage sur la terre et que nous retournerons à la poussière.

C’est quoi l’imposition de cendres pour un catholique?

L’imposition des cendres revêt une signification profonde pour les catholiques. Elles nous rappellent notre condition humaine fragile. C’est pourquoi l’une des formules de l’imposition est tirée de Gn 3, 19 : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière ». Les cendres annoncent la Pâques, c’est pourquoi en les recevant sur leur front, les fidèles professent leur foi : ils mourront mais ils croient en la résurrection. 

Bonne lecture à tous ! 
Sr Yolande KOILA, Fille de Saint Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *