Enseignement

Les comportements attractifs et thérapeutiques de Jésus

AVOIR UN COMPORTEMENT ATTRACTIF ET THERAPEUTIQUE  Marc 6,53-56

Ce texte de l’évangéliste Marc raconte le séjour de Jésus à Génésareth. La présence de Jésus laisse entrevoir deux comportements : le comportement attractif et le comportement thérapeutique.

  1. Le comportement attractif de Jésus

Une des données de base en psychologie sociale est le fait que les individus se cherchent et s’évitent les uns les autres à la fois.  Jésus, dans cet évangile, est une personne attractive. Plusieurs sont attirés par son comportement attractif et non répulsif. Voici les facteurs qui peuvent rendre une personne attractive dans nos relations interpersonnelles :

Ressemblance : « Les oiseaux du même plumage volent ensemble ». Des éléments qui peuvent éveiller l’attraction physique sont : l’apparence, les mêmes affinités, les mêmes gouts, etc.  

Le fait qu’une personne ait subi une déception ou vécu une situation difficile, ceci peut aussi la conduire à rechercher des personnes qui ont traversé la même expérience. Autant la ressemblance dans l’aspect physique comme dans les valeurs spirituelles deviennent aussi une motivation de l’attraction.  

Complémentarité : deux individus dans leurs personnalités, peuvent s’attirer l’un l’autre non parce qu’ils ont des besoins semblables, mais justement parce qu’ils sont différents. Une personne possédant un trait caractéristique très fort est attiré par son contraire. Chacun cherche chez l’autre le trait qui lui manque.   

Proximité : est aussi un facteur important dans l’attraction car la proximité donne aux personnes la possibilité de valoriser les relations, de vivre le partage et la mise en commun pour une meilleure communication et harmonie interpersonnelle et entre les groupes.

Compétence : les personnes talentueuses dans divers domaines, par leur compétence, peuvent solutionner et répondre aux nécessités de ceux qui sont dans le besoin. Par conséquent, ils sont plus attirantes que d’autres personnes.

Gratification réciproque :  dans les échanges, une vraie relation doit être gratuite. De ce fait, elle devienne profitable pour les deux partenaires.

  1. Le comportement thérapeutique de Jésus

La fascination de Jésus a attiré beaucoup de gens qui allaient vers lui pour être guéris. « Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés ». Toucher le corps de Jésus peut nous guérir de nos infirmités spirituelles, de nos maladies spirituelles. Comment puis-je toucher le corps de Jésus aujourd’hui ? Tout d’abord c’est vivre en intimité avec Jésus dans la prière, dans les Ecritures, pour que nous nous transformions en Lui. « C’est le Christ qui vit en moi » dans notre quotidien.

Dans notre comportement et nos relations interpersonnelles, comme imitateurs du Christ, notre vie doit devenir une thérapie et une consolation pour les autres. Les gens qui nous approchent doivent se sentir réconfortés. 

Combien de fois n’avons-nous pas laissé les blessures, les cicatrices dans la vie des autres ? A cause de notre comportement, peut-être des personnes ont vécu des blessures provoquant des AVC, des dépressions, etc.

Et lorsque notre comportement cesse d’être bienveillant (thérapeutique), cela éloigne les autres pour se protéger et éviter d’être blessés par nous.

Il nous arrive parfois de nous plaindre et de nous demander pourquoi certaines personnes nous évitent et nous repoussent ? C’est peut-être parce que nous-mêmes nous sommes souvent amers, acides, par conséquent nous blessons facilement les autres. Nous devenons une personne pathogène ou malveillante pour les autres.

Aidons les autres à guérir par notre attitude thérapeutique et humble sans ne les blesser ni les humilier.

Père Alain de l’Or MALANGWA MUKANYA, OMI

Equipe Administrative Librairie Paulines RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *