Enseignement

N°1. Message du Pape à la Nation Congolaise

Au cours de son discours devant les cadres politiques, le Pape François a évoqué plusieurs points importants, dont 4 retiennent notre attention, suivis des interpellations qui favoriseront des échanges d’approfondissement.

  1. La RDC et le Peuple Congolais selon le Pape
  2. La vraie richesse du Congolais selon le Pape
  3. L’interpellation du Pape aux étrangers, en vue de l’épanouissement de l’Afrique
  4. Le rôle des responsables politiques d’après le Pape
  1. La RDC et le Peuple Congolais selon le Pape

 Comme pèlerin de la réconciliation et de la paix, le Pape considère la RDC, comme un diamant de la création, et les Congolais comme le bien le plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile !

Et  comme, « les Congolais possèdent une valeur inestimable », l’Église et le Pape expriment leur  confiance en nous Peuple Congolais. Parce qu’ils croient à notre avenir, un avenir qui est entre nos mains dans lequel nous  méritons de déverser les dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité.

Question de reflexion

Demandons-nous comme citoyens, quelle est notre part de responsabilité dans la construction « de cette terre si belle, si vaste et si luxuriante, qui embrasse, au nord, la forêt équatoriale ; au centre et vers le sud, les hauts plateaux et les savanes arborées ; à l’est, les collines, les montagnes, les volcans et les lacs ; à l’ouest d’autres grandes étendues d’eaux, avec le fleuve Congo qui rejoint l’océan? ».  

  1. La vraie richesse du Congolais selon le Pape

Si le diamant vaut « pour les richesses matérielles cachées sous la terre, cela vaut à plus forte raison pour les richesses spirituelles enfermées dans vos cœurs, souligne le Pape.  

Pour ainsi dire, la vraie richesse enfermée dans nos cœurs, c’est Dieu, car, seulement,  avec  l’aide de Dieu, les êtres humains sont capables de justice et de pardon, de concorde et de réconciliation, d’engagement et de persévérance pour mettre à profit les talents reçus. »

De plus, avec son aide, nous pouvons nous accueillir comme des frères et sœurs d’une même famille, et travailler à un avenir qui soit avec les autres et non contre les autres, nous dit le Pape.

Au contraire, la violence et la haine, le tribalisme et la confrontation ne sont que des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé et ne construisent pas l’unité entre le Peuple.

Question de réflexion

Peuple Congolais, croyons-nous et nous nourrissons-nous de cette richesse spirituelle enfermée dans nos cœurs dont parle le Pape, pour arriver à vivre dans la justice, la paix et le travail, comme le dit notre devise « paix, justice et travail »?

  1. L’interpellation du Pape aux Etrangers, en vue de l’épanouissement de l’Afrique

Face aux multiples formes d’exploitations menées en Afrique et plus spécialement en République démocratique du Congo : le Pape lance un appel à chaque africain à jouer son rôle; et il dénonce le « colonialisme économique », plus avancé, qui ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche, faisant de l’africain, l’étranger de fruits de sa terre.

            D’où, l’interpellation du Pape aux hommes étrangers  est de retirer leurs mains de l’Afrique et de la République  Démocratique du Congo en particulier, afin de cesser d’étouffer l’Afrique ; car, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Ainsi que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Ce continent mérite d’être respecté et écouté, il mérite espace et attention, continue le Pape.

Question de Réfléxion

Quelle attitude prenons-nous comme Citoyens Congolais face au colonialisme économique, qui nous rend étranger aux fruits de notre terre ?

  1. Le rôle des Responsables Politiques d’après le Pape

« Celui qui détient des responsabilités civiles et gouvernementales est appelé à agir avec une clarté cristalline, en vivant la fonction reçue comme un moyen de servir la société. Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service. Combien il est important d’agir dans cet esprit, en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent que l’apôtre Paul désigne comme « la racine de tous les maux » (1 Tm 6, 10) ».

De plus, le Pape invite les gouvernants à :

* promouvoir des élections libres, transparentes et crédibles ;

* impliquer davantage les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés à la participation aux processus de paix;

 * rechercher le bien commun et la sécurité des personnes plutôt que les intérêts personnels ou de groupes ;

* renforcer la présence de l’État partout sur le territoire.

* Que l’on ne se laisse pas manipuler, et moins encore acheter, par ceux qui veulent maintenir le pays dans la violence afin de l’exploiter et de faire des affaires honteuses : cela n’apporte que discrédit et honte, avec la mort et la misère.

Question de réflexion
Dans le quotidien, comment pouvons-nous sortir de cet esprit de manipulation et exploitation entant que victimes ou bourreaux ?

Conclusion 

Le Pape dans son discours n’a pas oublié de rappeler l’importance de sujets tels que :

La question sur la Religion,

Le fléau du travail des enfants,

La sauvegarde de notre environnement (la RDC grands poumons verts du monde),

La question sur la sécurité, etc…

Nous vous invitons à lire l’intégralité du message du Pape qui nous rejoigne et nous interpelle dans tous les aspects de notre quotidien.

N.B. D’autres commentaires suivront sur les autres messages du Pape en RDC.

Propos recueillis par l’équipe administrative Paulines en ligne  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *