Actualité

Résumé de Festival du livre et de la Bible

La troisième édition du Festival du livre et de la Bible organisée par les Editions Médiaspaul et Paulines dans la province de Lualaba, s’est clôturée en bonne et due forme.

Cette activité a débuté le mercredi 28 février et s’est clôturé le dimanche 03 mars 2024 à Kolwezi sous le thème : « La culture, clé du développement intégral ».

Le Commissaire général en charge de la Culture et des Arts a ouvert les activités du festival au sein du groupe scolaire Hewa Bora.

L’objectif du Festival était celui de raviver la lecture chez les habitants du  Lualaba en général chez les jeunes en particulier.

Lors de l’ouverture, Sœur Perpétue, coordinatrice du Festival du livre et de la Bible, a souligné l’importance de la lecture et le Président Provincial des écrivains du Lualaba a abordé les aspects techniques liés à l’écriture et à la lecture des livres.

Le chef des travaux de l’Université de Kolwezi, Paul César Mabende, a également insisté sur le rôle crucial de la lecture dans le développement intégral de la société.

Et le Commissaire général du gouvernement provincial du Lualaba en charge de la culture et des arts, Paulin Kalau Kapend, a encouragé tous les participants, les jeunes en particulier, de profiter de la valeur de ce festival.

Plusieurs conférences ont été abordés lors de cette troisième édition du FELIBI-KOLWEZI 2024, tels que « Comment concilier le livre en dur au numérique », « La place de la lecture dans le parcours scolaire », « Le défis de la lecture face aux études universitaires dans le système LMD ».

Parmi les nombreuses activités et une grande participation formées de jeunes et adultes, une table ronde composée des écrivains a été au rendez-vous, sans omettre la visite des stands et l’achat de livres.

Le dimanche 03 mars, lors de la clôture du Festival, les organisateurs ont remis des prix aux gagnants qui ont participé aux divers ateliers.

Une initiative à ne pas oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *