Teresa Merlo est née à Castagnito (Cuneo, Piémont) le 20 février 1894, Co-fondatrice et Première supérieure générale
Le 27 juin 1915 accompagnée de sa maman, Teresa rencontre pour la première fois Don Giacomo Alberione à Alba qui l’invite à faire part d’un groupe de jeunes filles qui est en train de réunir en tant que futures Filles de Saint Paul pour commencer une nouvelle mission apostolique. Le 22 juillet 1922, Thérèse fit sa profession religieuse privée avec les premières Filles de saint Paul et prit le nom de Tecla. Don Alberione la nomme Supérieure générale de l’Institut naissant et elle y restera tout au long de sa vie.
Sr Tecla Merlo a été la co-fondatrice de notre Institut avec sa direction sage et prophétique a été et continue encore à être notre modèle pour incarner le charisme du fondateur dans l’annonce de l’Evangile.
En mars 1936, elle entreprend le premier d’une longue série de voyages dans diverses parties du monde, pour rencontrer ses Filles et les confirmer sur le chemin de la vocation paulinienne. Le 28 juin 1961, en la fête de la Très Sainte Trinité, elle offre sa vie pour que toutes les Filles de Saint Paul soient des saintes. Elle est décédée à Albano (Rome) le 5 février 1964. En plus de son exemple Tecla nous a laissé plusieurs écrits à travers ses lettres, son journal, ses pensées et ses conseils.
Nous sommes présents sur les cinq continents et opérons dans 52 pays.
Le 22 janvier 1991, Sr Tecla Merlo est proclamée vénérable.