SOCIÉTAL UN MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT
La féminité est non seulement liée au caractère physique de la femme, mais plus à celui psychologique et moral. Si beaucoup de gens considèrent la féminité comme un artifice de la culture c’est parce que l’on a conscience du caractère contingent d’une essence, ignorant la différence des sexes et des rôles biologiques entre homme et femme.
Depuis des siècles, le problème de la femme ne concerne pas seulement l’idéal féminin ou l’essence de la femme, mais aussi l’égalité entre homme et femme. La Bible dit à cet effet : « Il les a créés, homme et femme, et les a bénis ». Dès le commencement, Dieu a créé l’homme et la femme à son image avec comme responsabilité de peupler la terre. Il est vrai que dans nos traditions comme dans nos familles, certains classent la femme au second plan, les autres l’appellent sexe faible et inferieure à l’homme. Est-ce que cette façon de penser peut se justifier vis-à-vis des femmes vertueuses, fortes, courageuses, entrepreneurs, leaders, charismatiques et prophétiques ? différence de fait ne peut justifier la domination masculine. Car tant des femmes sont porteuses du changement progressif de l’humanité. Seule la personne ignorante, celle qui veut ramener sa vision et sa pensée dans la préhistoire, peut oser placer la femme au second plan par rapport à l’homme. Par contre, la personne avisée et raisonnable reconnaît l’essence intrinsèque ainsi qu’extrinsèque de l’égalité homme et femme dans la société et aux yeux de Dieu, les hommes et les femmes sont égaux, plus encore que le monde n’est rien sans l’apport et la présence de la femme.
PHÉNO-FÉMINITÉ SOCIÉTAL UN MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT
ÉDITORIAL
Dans l’histoire philosophique, par exemple, la femme peut être thématisée comme un sujet à part entière de la réflexion philosophique. C’est ainsi que, chez les philosophes modernes, la problématique féminine s’est déplacée sur le terrain des droits politiques. Jean
Jacques Rousseau affirme : « Être femme, c’est également obéir à une injonction redoublée de douceur ».
Obéir à cet ordre de douceur ne voulait-il pas dire reconnaître la grandeur de son cœur immense, siège de la douceur que seule la femme porte dans la joie et la souffrance de sa vie ? Vous conviendrez avec moi que nos mères sont les femmes qui jouent un rôle important dans la société. Si aux yeux de Dieu homme et femme sont égaux, pourquoi penser que la femme n’est que l’occasion de chute ? Si l’homme est l’acteur du développement, la femme est doublement actrice du développement. Les femmes congolaises font partie de cette force productrice du développement durable.
Seules les femmes sont plus attentives à donner des réponses efficaces aux maux de nos sociétés, à résoudre les problèmes de nos familles, à accompagner les enfants dans l’éducation et à s’investir pour un environnement sain.
La bravoure et la volonté héroïque des femmes sont une force puissante du changement et du développement.
Heureux l’homme qui a une femme responsable, elle est un élément moteur vers l’équité entre les peuples, entre les populations et entre les systèmes écologiques dont la vie humaine dépend.
Nous appelons toutes les femmes à une prise de conscience, à l’éthique sociale et à la transformation profonde et immédiate des antivaleurs en valeurs sociétales.
Face aux réalités mondiales, et particulièrement congolaises où l’homme à maintes reprises a fait preuve de ses insuffisances, il est grand temps que les femmes participent aussi aux instances des décisions et au processus de développement. Les femmes sont là dans tous les domaines : politique, humanitaire, sanitaire, architecture, aviation… Faites-leur confiance et elles feront montre de ce dont elles sont capables.
Oui, les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement durable. Aux femmes d’être plus douces et engagées, plus conciliantes et compétitives.
Aimée MUSENGA
PHÉNO-FÉMINITÉ SOCIÉTAL
1,83 $
Magazine N° 2Magazine Trimestriel : n°2. PHÉNO-FÉMINITÉ SOCIÉTAL UN MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT
Un moteur du développement. Oui, les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement durable. Aux femmes d’être plus douces et engagées, plus conciliantes et compétitives.
Magazine trimestriel des Femmes. N°2 Avril 2018. Version PDF.
6 en stock
Description
Avis (0)
Soyez le premier à laisser votre avis sur “PHÉNO-FÉMINITÉ SOCIÉTAL” Annuler la réponse
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.