Dans les sphères de la Démocratie Elles sont capables
La question du meilleur régime a été au cœur de la réflexion et de la philosophie politique des deux anciens philosophes Platon et Aristote.
Pour Aristote, même les barbares sont dotés de la rationalité : « L’homme est un animal rationnel » c’est pourquoi il a besoin de vivre en communauté politique.
Spinoza, par contre définit la démocratie comme le meilleur des régimes, la forme absolue de la politique dans la mesure où elle tire sa légitimité directement du peuple. La démocratie garantit donc à l’individu des droits irrévocables : « Si les hommes pouvaient être dépouillés de leur droit naturel, écrit Spinoza (…) »
Si le concept « démocratie » représente un enjeu important, il exige aussi que les intérêts des citoyens, surtout de la femme, soient garantis et fassent l’objet de délibérations et de textes législatifs.
La pleine participation des femmes dans la politique nationale et locale, dans l’économie, l’éducation et les médias est fondamentale à la démocratie et essentielle à la réalisation du développement durable et de la paix dans tous les contextes.
En dépit des avancées au plan normatif, et aussi universel, en RDC, la loi d’octobre 2013 instituée pour les partis politiques, avait l’obligation de présenter sur chaque liste de candidats au moins 30% de femmes et de réserver « un siège pour lequel la compétition ne serait ouverte qu’aux femmes » dans les circonscriptions en offrant au moins trois. Cependant la participation de la femme dans la vie politique et le processus démocratique demeure néanmoins illusoire pour de nombreuses femmes.
Bien que l’effort et l’engagement des femmes elles-mêmes soient indispensables pour leur émancipation, il incombe au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter la participation des femmes, par des moyens institutionnels et éducatifs, avec une attention particulière au cadre politique qui rend les femmes des participantes pertinentes dans les pays en conflit.
Quant aux femmes, elles doivent se soutenir, se stimuler et s’encourager à être compétentes et compétitives dans les domaines où elles exercent. Il y a lieu ici de féliciter et encourager la femme candidate à la présidentielle aux prochaines élections, les femmes candidates aux élections législatives nationales et locales. Nous devons savoir qu’il n’y a pas meilleur défenseur des droits et des idéaux de la femme que la femme elle-même.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.