Actualité, Découvertes

 Convergence des messages sur la justice sociale du Pape François et de Mme Judith SUMINWA TULUKA Première Ministre de la RDC

Le Mercredi, 3 avril 2024, le Pape François et Mme Judith Suminwa Tuluka Première Ministre du Gouvernement de la RD Congo, ont prononcé chacun de son côté un message portant sur le thème de la justice sociale.

Mme la Ministre dans son discours devant son Gouvernement promet d’axer son travaille sur la recherche de la paix, du développement et de la justice sociale…

Le Pape François dans son audience générale du mercredi 3 avril devant une grande foule de fidèles, a abordé lui aussi le thème de la justice sociale.

Le Pape a été plus utopique que la Première Ministre. Mais dans une époque telle que la nôtre, les désirs, les orientations et les programmes de nos chefs religieux et politiques sont comme un bain d’espérance si tout le monde les applique dans sa vie.

 Extraits de la locution de Mme la Première Ministre

Extraits du discours du Pape

Ce Gouvernement n’a qu’une seule ambition : « celle de concrétiser la volonté que vous avez exprimée de placer le pays sur l’orbite du progrès et de la prospérité. » Il s’agit de faire triompher le droit sur l’arbitraire, la prospérité sur la misère, la paix sur la guerre, la cohésion sur la division et la solidarité sur l’égoïsme

Je ne crois pas en la capacité d’un seul homme à changer le destin d’une nation. Je crois, en revanche, en la force que peut engendrer une union des cœurs et des esprits. Rien de tout ce qui vient d’être dit n’est possible sans une union sacrée de la nation. La tâche, n’est pas de refaire le monde, mais plutôt de mettre en place une gouvernance efficace.

Honorables députés Je sais que certains d’entre vous sont sceptiques, d’autres diront que c’est un catalogue de bonnes intentions, voire utopique.

Mes pensées vont à l’Est, dans tous les coins du pays qui aujourd’hui sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas, mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense à cette population et je suis de tout cœur avec elle

En concluant ce discours, mes pensées sont tournées particulièrement vers celles et ceux de nos compatriotes qui sont rongés et désarmés par le poids de la pauvreté et du chômage.

Oui, il est possible d’agir pour que la justice sociale cesse d’être un mythe et devienne enfin une réalité dans notre pays. Oui c’est possible !

Chers frères et sœurs, nous parlons aujourd’hui de la vertu cardinale : la justice. Elle est la vertu sociale par excellence car elle cherche à régler avec équité les rapports entre personnes.

Elle est fondamentale pour une coexistence pacifique. Son but est que chacun soit traité selon sa dignité. Sans justice, les conflits émergents et la loi du plus fort prévaut.

La justice est fondamentale pour la coexistence pacifique dans la société : 

L’homme juste ne se préoccupe seulement de son propre bien être individuel mais il veut le bien de toute la société. C’est pourquoi il ne cède pas à la tentation de ne penser qu’à lui-même et de s’occuper de ses propres affaires.

Aucun de nous ne sait si, dans notre monde, les hommes justes sont très nombreux, ou s’ils sont aussi rares que les perles précieuses. Ce qui est certain, c’est que ce sont des hommes qui attirent la grâce et la bénédiction sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils vivent.

Les justes sont des personnes droites qui « ont faim et soif de justice » (Mt 5,6), des rêveurs qui gardent dans leur cœur le désir d’une fraternité universelle.

Et de ce rêve, spécialement aujourd’hui, nous avons tous un grand besoin.  Nous avons besoin d’être des hommes et des femmes justes, et cela nous rendra heureux.


Nous souhaitons à Mme Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre du Gouvernement de la RD Congo, de devenir cette perle
rare et prions pour qu’elle obtienne toute les grâces nécessaires pour suivre
sa grande mission avec le peuple et les politiciens du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *