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La Théologie Africaine Face A l’urgence Ecologique

De la théandricité à la Cosmo-théandricité

Cher abonné de la Librairie Paulines, le monde entier court vers une catastrophe écologique. Il est très important que des communautés se réunissent pour sensibiliser sur ce risque. Cette sensibilisation incombe aussi l’Eglise Africaine. Car, l’Eglise joue un grand rôle dans la société.

Face à l’urgence écologique, la théologie africaine doit aussi jouer un rôle.

Quel rôle doit-il joué face à cette situation écologique ?

La solution se trouve sur ce manuel de l’Abbé Dieudonné Mushipu Mbombo, qui explique les pistes de solution pour engager les communautés chrétiennes dans un dialogue avec tous, pour la sauvegarde de la nature, la défense des pauvres, la construction de réseaux de respect et à préciser ses engagements.

De nos jours, l’urgence écologique a engendré un bouleversement qui nous interroge sur les fondements de notre existence, exigeant de nous un changement radical des mœurs et un nouveau style de vie et de pensée.

Face à cette urgence écologique également, les Églises sont invitées à saisir ce signe des temps que constitue le défi climatique pour proposer une manière nouvelle de faire la théologie qui prenne en compte les impératifs environnementaux.

L’auteur de ce livre s’est concentré particulièrement sur la situation africaine. Car, selon les experts, le continent africain subira durement les effets du réchauffement et des variations climatiques : sécheresse, épuisement des ressources naturelles, appauvrissement de la biodiversité, déficit de pluviométrie, etc.

Revisitant l’histoire de la théologie africaine, Mr l’Abbé Dieudonné Mushipu MBOMBO a examiné l’importance accordée aux questions concernant le cosmos, la nature, la place de l’homme dans l’univers, sa relation à Dieu ou aux dieux.

Son propos est une invitation, ancrée dans les connaissances contemporaines sur l’écologie, à confronter nos idées liées à la tradition chrétienne, aux cosmogonies et aux mythes fondateurs de l’anthropologie africaine. Une meilleure compréhension de la révélation incitera le croyant à modifier ses représentations de Dieu et à préciser ses engagements.

Cet ouvrage de Dieudonné Mushipu Mbombo est une véritable ouverture novatrice, sachant croiser les problématiques de l’écologie et de la théologie africaine, deux sujets forts d’actualités et de réalité sur le continent africain. D’après les experts, le continent africain subira durement les effets du réchauffement et des variations climatiques, alors qu’il n’émet que 4% des gaz à effet de serre. Il risque de connaître le réchauffement le plus élevé d’ici à la fin du siècle. Sécheresse, salinisation des sols, inondation par-ci, déficit de pluviométrie par-là, urbanisation rapide, changement dans l’agriculture… Une série de phénomènes vont s’accroître et affecter durement les Africains. L’ouvrage se présente comme un essai d’herméneutique théologique. Il revisite en particulier les œuvres des théologiens qui ont écrit depuis les indépendances sur les sociétés africaines et leur entrée dans la modernité, en abordant partiellement des sujets comme le cosmos, la nature, la place de l’homme dans l’univers, la relation à Dieu ou aux dieux. Le propos de Dieudonné Mushipu Mbombo est d’ouvrir la théologie aux nouvelles connaissances qu’apporte l’écologie. Ces nouvelles connaissances peuvent modifier et faire évoluer notre compréhension de la révélation, nos expressions de la foi, y compris nos représentations de Dieu, nos engagements chrétiens…”

Qui est Dieudonné Mushipu MBOMBO ?

Il est docteur en théologie (Fribourg, Suisse) et en philosophie (Lausanne), titulaire d’un DEA en éthique et épistémologie et d’une licence en sciences de l’éducation (Genève). Prêtre et professeur des universités, il enseigne actuellement la théologie, la philosophie herméneutique et les questions éducatives en Afrique, en Suisse et en Belgique (Lumen Vitae). Il appartient à plusieurs sociétés et académies scientifiques, et a publié de nombreux ouvrages et articles.

Quelques points importants du livre :

  1. Tshibangu et la question épistémologique en théologie :

L’argument historique de la théologie comme science

L’unité de la foi et la pluralité théologique

Le contexte culturel comme lieu théologique

Possibilité d’une théologie africaine ou le fameux débat

  1. Possibilité plurielle de rationalité théologique :

Une ou plusieurs rationalités en théologie ?

Rationalité aristotélico-thomiste (Jean-Paul II, Benoît XVI)

Nouvelles rationalités théologiques : J. Ladrière, B. Lonergan, C. Geffré, P. Ricoeur

La légitimité rationnelle de la communauté ecclésiale (Rüdiger Bubner)

  1. Unité et pluralité dans la théologie africaine :

La théologie africaine : au singulier ou au pluriel

La théologie africaine : inculturation et/ou libération

Les nouveaux déploiements : reconstruction, invention, écologie

Les tendances affirmatives : retour aux RTA, Égyptologie, etc.

  1. Bimwenyi et l’analyse du discours théologique :

L’analyse du langage théologique

Le langage théologique négro-africain et la question des fondements

Le pôle Dieu, constitutif du fondement Thé-ique

Le pôle Homme, constitutif du fondement andrique

L’avènement d’un troisième pôle : le pôle Cosmos

Le niveau épistémologique

Le niveau de la raison

Le niveau de la foi et ses conséquences théologiques

  1. Nécessité d’une formalisation philosophique de la pensée négro-africaine :

La philosophie africaine et ses débuts tempelsiens

L’idéologie raciste dominante avant 1945

Tempels et la question philosophique des Noirs africains

Du projet missionnaire au plan d’intention philosophique

Les thèses principales de Tempels

Les disciples de Tempels

La négritude comme courant philosophique

Les Égyptologues

  1. De la critique de l’ethnophilosophie à l’élaboration d’un substrat philosophico-anthropologique africain

Les anti-ethnophilosophies

Leurs thèses principales

La critique de la critique

L’état actuel de la philosophie africaine

La philosophie africaine de l’homme

L’héritage de ladite ethnophilosophie

L’homme africain comme un être-tourné-vers

L’homme et Dieu

L’homme et sa relation aux autres – la membralité

L’homme et le cosmos

  1. Une théologie cosmo-théandrique : vers une herméneutique tripolaire

La question théologique est herméneutique

Une herméneutique de Dieu

Une herméneutique de l’homme

Homo philosophicus ou rappel de quelques éléments de l’anthropologie africaine

L’anthropocentrisme de l’homme africain

Le rapport de co-constitution entre l’humain et le cosmos

Une herméneutique de la terre, de la nature, de la création

La nature dans la Bible

La création et le respect que l’homme lui doit

Les cosmogonies africaines et leur interprétation

Le mythe dogon de la création

Le mythe luba de la création

Le mythe bambara de la création

La théologie africaine et la nature

  1. Tâches écologiques pour les Églises africaines

L’urgence d’une éco-théologie

Sauver l’homme et sauvegarder l’environnement : un même et seul combat

Responsabilité ecclésiale et éthique

L’écologie comme question pastorale

Autre lieu de la conscientisation : l’éducation

Conclusion générale

Equipe administrative Librairies Paulines en ligne

Nous vous recommandons la bible Africaine pour approfondir votre méditation

6.7/10

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